Léandre Maillet

Pensée du jour : L’homme veut être soulagé, non être guéri. (31/673)

Nous recherchons tous le bonheur et, chose étrange, la plupart d’entre nous sont malheureux! Cette constatation s’avère aussi valide aujourd’hui qu’elle l’était 2000 ans passés. Se pourrait-il que nous le cherchions au mauvais endroit? (...)

suite

Biographie de l'auteur

 

Au terme de son baccalauréat ès arts (BA en 1967), M. Maillet obtient une maîtrise en psychologie (MAPs en 1973) de l’Université de Moncton.  Il détient de plus un doctorat en psychologie industrielle/organisationnelle de l’Université de Montréal, spécialisé en leadership en 1980.  Il a également fréquenté l’École de gestion des Forces canadiennes, le Centre de formation et de perfectionnement de la Fonction publique du Canada, le Collège de la Défense nationale (NDC-Kingston in1989-1990), de même que divers cours de la Fonction publique, notamment les cours suivants : « Prise de décisions efficaces », « La gestion du stress » et « La gestion du changement ».

Au cours de sa carrière, le professeur Maillet a exercé diverses activités professionnelles. Entre autres, il a été Directeur des services psychologiques (Pénitencier de Dorchester), Directeur de la section psychologique (Relance, inc. N.-B.), chercheur au Collège de la police (Ottawa), professeur au Collège militaire royal de Saint-Jean entre 1980 à 1995 où il occupa, à tour de rôle, les postes de professeur titulaire, directeur du « Département de psychologie et de leadership militaire » et doyen de la Faculté des humanités. Depuis 1980 il a donner des cours en psychologie, harcèlement, gestion, philosophie, éthique et leadership. Entre 1997-2004, il y été responsable à Saint-Jean-sur-Richelieu de la section de la Division des études permanentes puis du Centre de perfectionnement professionnel des militaires du rang.

Le professeur a participé à divers congrès internationaux, dont certains organisés par l’O.N.U. et le Collège militaire de Paris portant sur la sécurité (casques bleus et casques blancs) et a publié de nombreux articles scientifiques. De plus, il est l’auteur du livre Psychologie et organisation : l’homme dans son milieu de travail. Il a mené de nombreuses études portant sur la motivation et le leadership du corps d’officiers des Forces canadiennes et est l’un des auteurs de l’étude de « La qualité de vie au sein de l’Armée », publiée en 1996.

En ce moment, il partage son temps entre la lecture et l’écriture, la généalogie et  l’enseignement de cours universitaires à distance.

 


Léandre Maillet

 

 

 

Commander en ligne