Léandre Maillet

Pensée du jour : Les peurs et le doute font partie du mental. (41/673)

Nous recherchons tous le bonheur et, chose étrange, la plupart d’entre nous sont malheureux! Cette constatation s’avère aussi valide aujourd’hui qu’elle l’était 2000 ans passés. Se pourrait-il que nous le cherchions au mauvais endroit? (...)

suite

Le vieux pêcheur : L'endos

 

Nous recherchons tous le bonheur et, chose étrange, la plupart d’entre nous sont malheureux! Cette constatation s’avère aussi valide aujourd’hui qu’elle l’était 2000 ans passés. Se pourrait-il que nous le cherchions au mauvais endroit?

Pour répondre à cette question, l’auteur nous présente l’histoire d’un homme qui, atteint d’une maladie incurable, se tourne vers la spiritualité pour apprivoiser sa souffrance et la mort. Sa quête l’amène dans un petit village côtier afin de rencontrer un vieux pêcheur considéré par les uns, comme un sage, et par les autres, comme un cinglé. Qu’en est-il, en réalité?

En suivant le cheminement de ces deux personnes, nous apprenons que notre sentiment de mal-être provient du fait que nous vivons dans un monde illusoire. L’homme vit dans SON monde au lieu de vivre dans LE monde. Attaché au piquet du passé, le regard tourné vers les promesses illusoires du futur, il escamote la Réalité du présent, qui, seule, est réelle. De plus, son éducation et ses conditionnements sociaux culturels l’amènent à croire que le bonheur dépend de choses extérieures, alors qu’il se trouve déjà en lui. Il n’a qu’à le découvrir.

La voie spirituelle préconisée repose sur une vision qui tend vers l’Unicité, la Liberté et la Conscience infinie. Dans sa liberté infinie, l’homme devient l’auteur de son paradis sur Terre.

 


Léandre Maillet

 

 

 

Commander en ligne